Et de deux ! Après La Louve en novembre, SuperQuinquin vient de lever son rideau le 1er avril à Lille. Le supermarché participatif enregistre déjà près de 500 coopérateurs. Big up !

Cape sur les épaules, panier sous le bras, ils sortent de l’ombre – cheveux au vent – pour combattre la malbouffe. « Ils », ce sont les SuperQuinquins. Des clients d’un nouveau genre. Des clients héros de leur supermarché.

Dans le quartier de Lille Fives, ce sont eux qui font la loi. Ils décident ensemble des produits qu’ils vont trouver et acheter dans les rayons de leur supermarché. Et ils ne plaisantent pas sur la qualité : les produits sont en majorité issus des fermes et producteurs de la région, bio ou à faible impact environnemental. Face à SuperQuinquin, la tomate fade en plein mois de janvier n’a aucune chance de passer !

Un magasin « transitoire »

Sur le modèle du supermarché collaboratif et participatif, ils sont 500 coopérateurs à faire tourner la boutique. Mais ce supermarché est « transitoire ». Le vrai, le beau, le grand SuperQuinquin de 1000 m2 ouvrira ses portes fin 2019. Une attente trop longue face au crime… mais nécessaire à la réalisation des travaux.

Les coopérateurs souhaitent en effet s’implanter sur la friche de Fives Cail Babcok. En cours de rénovation, cet espace de 17 hectares accueillera des habitations, un lycée, des commerces, des espaces verts…

Avec le premier SuperQuinquin, ils peuvent ainsi tester le concept et la gamme de produits, et atteindre tranquillement leur objectif de 1000 membres nécessaire à la viabilité du projet.

Ils étaient une poignée à se lancer dans l’aventure début 2015, sont déjà 500 en 2017… la route semble dégagée pour 2019 ! Une réussite inspirante pour les troupes Lyonnaises de DEMAIN !