Les levers de rideau se multiplient. Paris hier, Lille, Toulouse, Bordeaux aujourd’hui. Partout en France les projets de supermarchés coopératifs vont dans le bon sens.

Baptisées « Lab » à Toulouse, « Labo » à Bordeaux, les épiceries ne sont pas encore des supermarchés coopératifs mais constituent une première étape vers l’ouverture d’un magasin à plus grande échelle. Car pour le moment, seule la Louve dans la capitale a pu atteindre ce palier. En phase de test depuis le début de l’année, le supermarché de 1 500 m² revendique 4 500 membres. Il est bâti, comme tous les autres projets en France, sur le modèle de la Park Slope Food Coop de Brooklyn (New York), cette coopérative créée dans les années 70 et qui regroupe plus de 16 000 membres.

À Toulouse, 600 « chouettos » (le surnom des coopérateurs) sont désormais lancés dans cette aventure de consommation alternative. En fournissant 3 heures de bénévolat par mois, ils peuvent depuis avril bénéficier de prix avantageux sur les 300 produits référencés.

À Lille depuis le 1er avril (non ce n’était pas une blague), les 500 super-coopérateurs de SuperQuinquin peuvent choisir entre 500 produits dans leur local de 300 m². Des produits, pour rappel, majoritairement bios et locaux.

Les membres de la Supercoop de Bordeaux misent aussi désormais depuis quelques mois sur leur épicerie pour sensibiliser les Girondins au mieux manger.

Tous ces projets appelleront d’autres succès à l’avenir. Ils sont des modèles d’inspiration. Amis lyonnais, la voie est toute tracée.

SuperQuinquin
15 rue du Prieuré à Lille Fives, ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 20h et le samedi de 9h30 à 15h

Supercoop
Le Labo est ouvert tous les jeudis, de 16 heures à 20 heures et les vendredis de 10 heures à 16 heures

Chouette Coop
Le Lab se situe au local de l’association, 12 avenue de Lyon à Toulouse et, est ouvert le vendredi de 17h à 20h et le samedi de 10h à 13h (hors jours fériés)

Retrouvez la liste des supermarchés coopératifs de France sur Supermarché Coopératifs.