Aujourd’hui à Lyon, il est difficile de combiner qualité, responsabilité, éthique et accessibilité de l’offre à moindre coût lors de nos courses quotidiennes.

Partant de ce constat, l’association Les Amis de DEMAIN a décidé de proposer une alternative de consommation aux Lyonnais : la construction du supermarché coopératif et participatif DEMAIN.

Un supermarché coopératif et participatif : quésaco ? En fait, chaque coopérateur est actionnaire du supermarché, à la fois client, propriétaire et le gère selon le principe d’une personne = un vote. 

Concrètement, chacun achète 10 parts de 10 euros chacune, soit 100 euros. Les bénéficiaires des minima sociaux et les étudiants boursiers peuvent quant à eux devenir coopérateur en achetant seulement une part à 10 euros.

Pour assurer le bon fonctionnement du supermarché, chaque coopérateur y contribue à hauteur de 3 heures par mois. Ainsi, les coûts de gestion sont fortement réduits et les prix restent bas : en moyenne, 20 à 40% moins chers qu’en grande surface classique.

Les produits des rayons sont choisis par les coopérateurs. DEMAIN privilégie la production locale en région Auvergne-Rhône-Alpes, les circuits courts et l’agriculture de saison (en grande majorité bio).

Le coopérateur peut ainsi acheter des produits fraisvariés (alimentaires et non alimentaires) et respectueux de l’environnement.

Le projet DEMAIN supermarché se veut aussi créateur de lien social.

Véritable espace d’échange, de rencontre et d’apprentissage, les coopérateurs pourront organiser des conférences, des ateliers d’animations et d’autres activités selon les idées de chacun.

En attendant que la coopérative ouvre ses portes, l’adhésion à l’association Les Amis de DEMAIN est proposée.

Cette association forme un cadre juridique et fédère les membres participants à l’éclosion de ce beau projet lyonnais, tout en restant une entité indépendante de la coopérative DEMAIN.

Sa mission principale est de tout mettre en œuvre pour que le supermarché coopératif DEMAIN voit le jour à Lyon.

Adhérer à l’association c’est :

 

  • Permettre au projet d’avancer vers la création de la coopérative et du supermarché.
  • Porter l’idée qu’un supermarché puisse combiner qualité, éthique et accessibilité de l’offre qu’il propose à sa clientèle.
  • Défendre une agriculture durable.
  • Donner un coup de pouce aux producteurs locaux.
  • Consommer sain au juste prix.

Si vous partagez ses valeurs et souhaitez vous investir humainement dans cette aventure, rejoignez Les Amis de Demain et participez à la construction du supermarché DEMAIN.

Pour nous rejoindre, c'est par ici !

Dessins réalisés par Yannick M.