Ecrit par Chloé Bernadon

Il y a trois ans, trois amies décident de faire de leur prise de conscience commune une réalité à partager. Elles s’appellent Prescilia, Antinéa et Alexandra et sont aujourd’hui les fondatrices de Récup Et Gamelles, association loi 1901 qui a pour vocation la sensibilisation à l’anti-gaspillage et au zéro déchet alimentaires.

Forte d’un partenariat avec Le Grand Lyon, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentaire, l’Agriculture et la Forêt), le Ministère de l’Agriculture, et d’un bouche à oreille de plus en plus grandissant, l’association est l’une des plus reconnues sur la Métropole dans son domaine.

Nichées sous les toits de la Maison des Associations REZO dans le 8e, les petites abeilles de Récup Et Gamelles, entourées de bocaux de confiture (et de ketchup maison !), œuvrent à proposer des animations et ateliers à destination d’un large public afin d’ouvrir les esprits au mieux consommer, au savoir transformer, au pouvoir recycler…

Appuyées par des supports pédagogiques ludiques, les équipes (salariés et bénévoles) passent 80 % de leur temps sur le terrain à la rencontre de centres sociaux, entreprises ou autre MJC pour distiller conseils, recettes, astuces mais aussi chiffres et faits autour de notre consommation alimentaire globale. Les circuits court, le compostage, le fait maison, l’achat local, tout y passe ! Tout cela, souligne Lucas, chargé de mission, “dans un esprit positif et optimiste ». Le but n’est pas de culpabiliser ou de pointer du doigt mais de faire changer des habitudes autour d’épluchures ou de pain sec !

L’association effectue tout d’abord, la collecte d’invendus auprès de partenaires comme la Miecyclette, boulangerie écolo, l’Epi Centre, épicerie sociale et solidaire, l’Eau Vive ou encore par le glanage de marchés lyonnais. La volonté est de donner une seconde vie et de valoriser des produits alimentaires qui étaient destinés à la poubelle sans autre forme de procès.

Cette mise en bocal n’est pas pour autant le coeur de métier de Récup Et Gamelles qui vend ses quelques 5000 bocaux annuels à des épiceries sociales (comme la Fourmi) ou les offre en cadeaux lors d’animations, mais qui n’a pas la capacité matérielle de produire à grande échelle. La bocalerie permet surtout de faire connaître l’association d’une manière délicieuse et originale !

Effectivement, ce sont surtout les buffets et autres ateliers proposés qui permettent la mise en lumière des invendus et représentent la majorité du temps de bénévolat et de travail. Ces temps d’échanges conviviaux avec le public donnent également un apport sur l’aspect diététique de la récup’, grâce, par exemple, au soutien du restaurateur Valentin Luiggi des Savoureux Compagnons qui épaule l’association dans la création de ses supports.

Récup Et Gamelles, avec sa centaine de bénévoles, « à parité hommes/femmes chez les plus actifs« , tient à souligner Lucas, a donc de beaux jours devant elle, avec un planning bien rempli, une conférence à venir et une exposition/quizz toute neuve !

Une belle motivation collective à ne pas mettre en bocal, mais à recycler sans modération !

Site Web Récup Et Gamelles
Page Facebook
Adresse du local et du siège :

REZO – Maison des associations
100, route de Vienne, 69008 Lyon
Infos contact :
Lucas BODET, Chargé de mission Suivi de projets / formations – lucas@recupetgamelles.fr