L’actu du groupe Informatique

Après le grand projet de la mise en ligne du site web et des paiement des adhésions via HelloAsso, un autre chantier aussi important vient d’être terminé en cette fin d’année par notre groupe Info : le fichier unique de nos +650 adhérents et des membres des différents groupes de travail. Ce travail nous permettra de gérer plus efficacement les contacts des adhérents et de disposer d’un point d’information centralisé pour tous les groupes. 

A première vue, cette nouvelle gestion semble une évidence pour le bon fonctionnement d’une association dont le nombre d’adhérents avoisine le nombre d’employés de grandes entreprises.  Toutefois, rassembler, organiser et agencer la petite dizaine de fichiers et les nombreuses colonnes dont les groupes se servaient jusqu’à présent n’était pas une tâche facile. Bravo donc à Alexandre qui s’est pleinement investi afin de mener ce projet à bon port en collaboration avec les référents des différents groupes.

 

Odoo ERP

Depuis déjà quelques mois, le groupe informatique est en train d’avancer sur notre futur ERP –  Odoo, un logiciel libre grâce auquel on pourra gérer aussi bien les commandes des produits du futur groupement d’achat, que les adhésions et la gestion des heures travaillées pour chaque coopérateur.

Le logiciel a déjà fait ses preuves au sein d’autres initiatives de supermarchés coopératifs et participatifs en France (notamment à la Louve de Paris, mais aussi à la Chouette Coop de Toulouse, la SuperCoop de Bordeaux, etc..). Grâce à leur travail, on dispose aujourd’hui de modules spécifiques conçus et développés pour le bon fonctionnement d’une coopérative comme la nôtre.  Néanmoins, chacun de ces développements porte ses spécificités liées aux fonctionnement et aux décisions internes des coopératives. Il va donc falloir bien étudier le travail déjà réalisé et les modalités d’application sur notre structure et notre organisation.

Et sur ce sujet nous sommes au tout début du chemin qui risque d’être long et très prenant, autant pour la partie développement que pour la collaboration avec et entre les différents groupes de travail.

Les réunions démarrent bientôt

Dans les prochaines semaines (fin décembre 2017 – janvier 2018) , des réunions de travail auront lieu avec les membres du groupe Achat et Comptabilité avec comme objectif – la prise en main du module Odoo pour la gestion des membres et la réflexion autour d’une solution simple et facile pour la gestion des commandes du futur Labo.

 

Envie de nous rejoindre ?

Nous sommes actuellement une dizaine de membres actifs dans le groupe et nous cherchons toujours de nouveaux bénévoles ayant des compétences en développement et/ou ayant déjà utilisé Odoo.

Si vous avez une expérience utilisateur, ou encore mieux des compétences techniques sur le sujet, n’hésitez pas à nous rejoindre, votre aide nous sera très précieuse 😉