Ecrit par Chloé, Groupe rédaction

Bonne année 2018 ! C'est le moment des bonnes résolutions !

Marre des mauvaises nouvelles anxiogènes ? Des intox à deux ronds ? Des alarmistes conspirationnistes ? À force de vouloir s’éloigner des problèmes faute d’une bonne information, on en oublie de s’approcher des solutions !

   


Heureusement que « Tout va bien » !

Journal indépendant de l’agglomération lyonnaise, Tout Va Bien (TVB) met en lumière les bonnes actions et solutions locales qui visent à rendre notre société meilleure. Sa particularité est d’être un journal participatif, associatif donc indépendant. Sa rédaction est composée de bénévoles, beaucoup apprentis journalistes, qui participent en proposant des articles sur un thème précis ou des petites brèves informatives sur des actions locales ou internationales.

Le numéro de Janvier 2018, un peu spécial, a choisi de se focaliser sur l’Humour et ses bienfaits au quotidien. On y retrouve notamment une interview de la comédienne Marina Foïs, un article sur le théâtre forum ou encore sur les bonnes adresses pour manger vegan à Lyon !

Le journal se dit inspiré par le « journalisme de solutions » pour relayer des bonnes nouvelles.

Mais, le journalisme de solutions, c’est quoi ??

Ce nouveau genre, peu connu du grand public, semble être à la page depuis quelques années, peut-être du fait d’une information mondiale de plus en plus crispante et pessimiste. Son but est de donner aux citoyens la vision du monde la plus juste possible, dans sa complexité, ses difficultés mais aussi les réponses apportées. Cela pour offrir un choix au lecteur, celui de participer à l’information et d’une certaine manière de changer le monde.

Connu aussi sous les termes de « journalisme d’impact » ou « constructif« , on le retrouve notamment chez Libération qui sort chaque année son Libé des solutions et ce depuis 10 ans, juste avant les fêtes de Noël. Mais aussi chez Nice Matin, journal racheté par ses employés en 2015 et qui en fait son coeur de métier depuis, faisant augmenter son nombre d’abonnés de plus de 70% en une année ! Dans leur sillage, beaucoup de journaux intègrent dans leurs lignes éditoriales de l’engagement citoyen et des bonnes nouvelles !

Il en est d’ailleurs de même dans le groupe Rédaction de Demain qui essaye de valoriser le travail de certaines associations dont les valeurs sont proches des nôtres. (Et non ce n’est pas un appel du pied pour venir nous rejoindre ! Quoique…!)

Moins alarmiste et anxiogène, le journalisme de solutions est parfois tourné en dérision comme n’étant pas du « vrai » journalisme. Pourtant, cette autre lorgnette pour voir le monde paraît adaptée à cette période de crise mondiale et aux attentes des citoyens-lecteurs. Le but est non seulement d’exposer un problème sociétal mais également d’étudier dans des articles de fond les solutions existantes, dans un but d’éveil des consciences.

Dans cette veine, La Relève et la Peste est un parfait exemple d’un désir d’élévation des esprits sur des sujets rarement, voire jamais, traités dans la presse traditionnelle. Peut-être moins proche de la volonté de positiver l’information, ce Livre-Journal donne à réfléchir, de la nourriture pour les cerveaux parfois ensommeillés mais désireux de comprendre le monde.

Finalement l’information c’est un peu comme les habitudes alimentaires, et l’émergence de ces journaux et sites nous pousse à un certain « flexitarisme » médiatique et nous oblige à l’effort intellectuel ! Mieux comprendre la société c’est aussi avoir envie de participer à son évolution. Sans cynisme ou au contraire naïveté, le journalisme de solutions, avec ses différentes formes alternatives, envoie la fatalité au tapis en remettant chaque lecteur dans son rôle d’acteur.

En 2018, il n’est donc plus question de subir l’information ! Le monde est plein de solutions et finalement…tout va bien, non ?

Tout Va Bien

Tout Va Bien – le journal qui réinvente demain
toutvabienlejournal.org
Page Facebook

Le Relève et la Peste
lareleveetlapeste.fr
Page Facebook