Quelle énergie, ce 8 février, lors de notre rencontre adhérent ! Le sous-sol du ho36 (Lyon 7) avait des airs de laboratoire de chimie… Autour du thème Do It Yourself, une trentaine d’inscrits ont pu réaliser de la lessive, des pastilles pour lave-vaisselle ou encore du déodorant maison. Retour en images sur cette soirée – et comme on est sympa, on vous partage ces recettes simplissimes !

 

Au fond de la salle, Charlène, qui s’est formée à la naturopathie durant un an, proposait aux adhérents de confectionner leur propre déodorant. Le constat est simple : la grosse majorité des produits vendus en grande surface sont toxiques pour notre corps en raison de la présence d’aluminium ou encore de conservateurs. Quand on sait que notre corps assimile tout ce qu’on lui met dessus, c’est loin d’être idéal…

Plutôt que d’essayer de bloquer notre transpiration qui, rappelons-le, est vitale pour réguler notre température corporelle et éliminer les toxines, la recette de Charlène a uniquement pour but de bloquer les mauvaises odeurs.

Pour réaliser votre déodorant maison, voici les ingrédients et la marche à suivre :

  • Huile de coco vierge : 2 cuillères à soupe
  • Argile blanche en poudre : 1 grosse cuillère à soupe
  • Bicarbonate de soude : 1 petite cuillère à soupe
  • Huile essentielle : 4 gouttes (conseillées : 2 gouttes de Lavande Vraie et 2 gouttes de Palmarosa. Eviter les huiles essentielles dermocaustiques : Sariette, Thym, Thymol, Thym carvacrol, Canelle, Girofle, Origan, Ail)

Ajouter les ingrédients dans l’ordre (faites un peu chauffer l’huile de coco pour qu’elle devienne liquide), mélanger et laisser reposer au frais de préférence ou à température ambiante une quinzaine de minutes.

Ce déodorant se conserve ensuite durant trois mois.

Et pour faire briller votre vaisselle…

C’est Vanessa qui était aux manettes pour aider les adhérents à réaliser de la poudre ou des pastilles pour lave-vaisselle.

Pour cette réalisation, il vous faut :

  • Sel fin : 100g
  • Bicarbonate de soude : 100g
  • Acide citrique : 100g
  • Cristaux de soude : 100g
  • Eau : 100ml
  • Huiles essentielles : (en option) pour parfumer : lavande, citron ou tea tree.

Prêt ? Vous n’avez qu’à mélanger le sel, le bicarbonate et les cristaux de soude dans un saladier. A cela vous ajoutez l’eau et vous mélangez. Ajouter ensuite l’acide citrique en faisant bien attention : ça mousse ! C’est une réaction chimique normale, pas d’inquiétude 🙂 Vider ensuite la mixture dans un bac à glaçons pour former les pastilles. Laissez reposer 24h puis démoulez et mettez le tout dans un récipient hermétique à l’abri de l’humidité. Si vous ne voulez que de la poudre de lave-vaisselle, mélangez simplement tous les ingrédients sans ajouter d’eau.

Vous voulez aller plus loin et faire briller vos assiettes ? Sortez THE ingrédient magique : le vinaigre blanc ! Il vous suffit de remplir le bac de liquide de rinçage avec, puis en asperger également votre vaisselle sale avec l’équivalent d’1/2 verre.

Pour la lessive, on sort le mixeur !

Marie prépare sa lessive depuis cinq ans maintenant. Après plusieurs tentatives, elle a trouvé la recette idéale ! Pour cela, vous devez avoir avec vous :

  • Savon de Marseille en copeaux : 100g
  • Cristaux de soude : 50g
  • Eau : 3 litres

Dans un litre d’eau bouillante, diluez le savon de Marseille. Avec un mixeur à pied, ou de l’huile de coude, mélangez de façon homogène. Une fois que c’est fait, ajoutez 2 litres d’eau froide puis les cristaux de soude. Mélangez à nouveau. Laissez figer la mixture et… mélangez encore au mixeur ! Il ne vous reste plus qu’à mettre en bouteille.

Pour le dosage, c’est comme de la lessive concentrée. Vous pouvez toutefois faire une lessive plus liquide si vous le souhaitez. De même que vous pouvez y ajouter des huiles essentielles pour mieux désinfecter (Tea Tree ou Lavande). Sachez toutefois que l’odeur de ces huiles ne restera pas. 

Pour remplacer votre adoucissant, vous pouvez simplement mettre un verre de vinaigre banc dans le bac adéquat. Ou encore, deuxième recettes, un verre comprenant ⅔ vinaigre, ⅓ d’eau et 15 gouttes d’huiles essentielles au choix. 

Toutes ces astuces vous permettrons de réduire vos coûts et vos déchets. On adore !