Le 3 mars 2018, l’association les Amis de Demain a organisé sa première Assemblée générale. Un moment privilégié permettant de faire le point et valider le travail effectué depuis début 2017 et les étapes à suivre en 2018. L’organisation de l’assemblée a également été l’occasion pour échanger et partager des expériences et des pratiques avec des initiatives sœurs de la région Rhône-Alpes. Autour de cette table ronde, nous avons eu l’occasion d’accueillir les membres de La coop des Dômes de Clermont-Ferrand,  de L’éléfàn de Grenoble et de La fourmilière de Saint-Etienne.

Chacun de ces projets porte des valeurs et objectifs communsl’ouverture d’un supermarché collaboratif et participatif. Toutefois, les étapes d’avancement diffèrent d’un projet à l’autre et chaque initiative s’inscrit dans un contexte territorial particulier. Nombreux sont donc les points de convergence et les questionnements en commun. Nombreux sont aussi les points de différence et les choix particuliers. Le débat et les questions soulevées sont d’autant plus intéressants et enrichissants qu’ils permettent de confronter nos différentes visions, objectifs et difficultés, le tout dans le but d’avancer ensemble et de nous enrichir par le vécu et l’expérience des autres.

Parmi les questions soulevées : le type de gouvernance, le choix de la forme juridique (association ou coopérative), la recherche de l’emplacement du local et la question de la mixité sociale au sein du supermarché.