Tu as sûrement une foule de questions maintenant que le Labo est bel et bien en place ! 🙂

Voici une mini FAQ pour y répondre :

Pourquoi ouvrir un Labo avant le supermarché ?
Le Labo est un groupement d’achats test grandeur nature pour sélectionner des produits en attendant l’ouverture du supermarché. Il nous permet de tester à petite échelle les produits, notre cadre juridique ou encore notre capacité à nous organiser pour travailler tous ensemble dans la bonne humeur. 

Où est situé le Labo des Amis de DEMAIN ?
Notre Labo se trouve au Local REZO, Résidence États-Unis, 95 boulevard des États-Unis – Lyon 8. Pour y accéder, il te suffit de prendre le T4 jusqu’à l’arrêt professeur Beauvisage CISL.

 

 

 

 

 

Pourquoi le choix s’est-il porté sur le local REZO ?
Nos équipes avaient peu de choix de départ, compte tenu de tous les critères à remplir. REZO l’a emporté car il bénéficie d’une très bonne accessibilité, que ce soit pour les producteurs (parking) ou pour les adhérents (arrêt de Tram en face du local, station Vélo’v à proximité), il possède un bel espace de stockage pour nos chariots, nos caisses ou autres matériels et il est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Et puis il a pignon sur rue : cela donnera de la visibilité au projet DEMAIN. 

Ce local n’est que temporaire et nous pouvons, si besoin, le quitter à tout moment.


Qui pourra commander au Labo ?
Comme pour le futur supermarché, le Labo est réservé aux adhérents des Amis de DEMAIN. Il faut donc être membre de l’association pour pouvoir profiter des produits. En plus, toujours comme pour le futur supermarché, il faut effectuer 3h de contribution par mois : soit en étant membres d’un groupe de travail, soit en étant “contributeur” au Labo pour aider à la réception des livraisons, à la préparation des commandes ou à la distribution… Il est aussi possible d’être à la fois membre d’un groupe de travail ET contributeur. 

Tu veux rejoindre un groupe de travail ? Les différents groupes et leurs missions sont présentés ici tandis que pour faire partie des Contributeurs, tu peux t’inscrire ici !

 

Quels produits vais-je pouvoir commander au Labo ? 
Le Labo vendra des produits locaux ou en circuit court, de saison, respectant notre charte produits et un cahier des charges précis mis en place par le groupe Achats. Nous proposerons des produits bio ou en agriculture raisonnée.

A ce jour, tu pourras commander des œufs en conversion bio, du fromage bio (vache, chèvre), du pain bio, des légumes bio et des fruits issus d’une culture raisonnée.

Le choix sera limité au départ mais nous compléterons l’offre au fur et à mesure, pour proposer du choix entre plusieurs fournisseurs pour un même produit et élargir la gamme sur des produits différents.

Nos difficultés logistiques de départ, dans un local temporaire, risquent d’entrainer un coût d’achat plus élevé (car cela demande de la préparation à nos fournisseurs) en comparaison avec un fonctionnement “supermarché” (qui permet l’achat de très grosses quantité en vrac, par exemple). Mais pas d’inquiétude, les prix vont baisser progressivement, au fur et à mesure que le nombres de commandes et de contributeurs augmentera !

Comment fait-on pour commander* ?
1. Tu t’inscris via le site Internet de DEMAIN, dès réception du lien d’inscription.
2. Tu te connectes à la boutique en ligne du Labo et tu choisis tes produits (jusqu’au dimanche à 18h).
3. Le mercredi suivant, tu viens récupérer tes produits au local REZO, entre 18h et 20h.

Le paiement se fait sur place par carte bleue. Nous essayons de limiter les paiements en espèces et chèques pour le moment, dans un souci de sécurité.

En fonction de la demande, un autre créneau horaire pourra être choisi dans la semaine.

*Nous avançons ensemble, pas à pas dans ce projet : ton avis, comme chacune des observations reçues seront importants dès les premières commandes : qualité des produits, goût… Si tu as des suggestions, n’hésite pas à les noter dans le cahier présent lors des distributions du mercredi.