Vous avez peut être remarqué leur logo en bas de nos flyers. Si vous vous êtes posés la question sur qui est en réalité ce partenaire, mais que vous n’avez pas pris le temps de questionner un moteur de recherche, voici un petit topo sur l’association, leur activité et la collaboration avec DEMAIN.

 

Le Bol Pole de coopération sur l'alimentation

 

Le BOL est une association qui opère en tant que pôle de coopération sur l’alimentation.  Fondé en 2015, sa principale mission est le rassemblement et l’animation des initiatives de l’Economie Sociale et Solidaire qui travaillent sur les sujets de la relocalisation de l’alimentation (de la production à la consommation) sur la région lyonnaise.

 

Le pôle regroupe aujourd’hui 30 membres (voir la liste complète des membres ici) dans les domaines de l’autoproduction d’aliments, des circuits courts, du développement de l’agriculture paysanne et biologique, de la sensibilisation du public sur les enjeux alimentaires, de l’insertion professionnelle et sociale par des activités de production et de consommation. DEMAIN est un des membres du pôle et participe activement aux projets et initiatives organisés par le BOL et qui ont pour objectif la mutualisation des ressources et de l’expérience entre les adhérents.

 

La Fête des récoltes, le grand événement de la rentrée

Parmi les initiatives orientées grand public, la « Fête des récoltes » (http://www.lebol.org/fete-des-recoltes/) a lieu chaque année sur les Berges du Rhône depuis déjà quatre ans. Un événement convivial, festif et invitant petits et grands à rencontrer les associations et découvrir les initiatives sur l’alimentation locale, saine, de saison, issue de l’agriculture paysanne ou biologique. DEMAIN a participé à l’édition 2017 (découvrez la vidéo de nos adhérents ici) et se prépare pour participer à l’événement prévu le 22 septembre prochain.

Fete des recoltes 2017

 

Les apéros Coup d’Bol tous les 1er mardis du mois

 

A destination des acteurs de l’alimentation, les apéros Coup d’Bol (http://www.lebol.org/aperos-coup-d-bol/) organisés tous les mois ont pour objectif de créer des liens et d’approfondir des enjeux communs pour tous les porteurs de projets, organisations et personnes travaillant en lien direct ou indirect avec l’alimentation.

Des sujets divers comme “Pas d’agroécologie sans élevage paysan”, “Éviter les emballages jetables, est-ce possible ?”, etc. y sont abordés.

L’occasion pour DEMAIN de nouer des contacts, participer aux réflexions communes et oeuvrer ensemble vers un futur souhaitable.

Le prochain apéro du BOL sera le 4 septembre, n’hésitez pas à vous inscrire ! (voir événement Facebok ici)