Le week-end des 8 et 9 septembre dernier avait lieu le week-end de rentrée des adhérents de DEMAIN.

Le 8 au matin, après un petit-déjeuner pour se mettre en jambes et l’accueil des nouveaux visages de l’association, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec la présentation de la proposition que le groupe Local souhaite faire à Bouygues.

En fin de matinée, les groupes présents se sont retrouvés pour faire un état des lieux de leurs différents besoins (forces vives, besoin organisationnels, compétences) et missions à venir.

 

 

Ouverture de l’épicerie : un enjeu fort des mois à venir

Après une pause repas fort sympathique où chacun a mis la main à la pâte, les différents groupes se sont retrouvés pour dégager une stratégie globale quant à l’ouverture de l’épicerie. Chaque groupe a identifié les tâches nécessaires avant de les placer sur une frise chronologique, ce qui a permis d’avoir une vision d’ensemble des étapes du projet. Un rétro-planning collectif a été établi pour mieux se synchroniser et travailler de concert. Et les plus courageux ont terminé la soirée autour d’une projection de Food Coop !

 

Quelles missions pour le tiers-lieu ?

La journée de dimanche était elle consacrée à des ateliers autour du tiers-lieu : ce lieu de vie sera adossé à l’espace supermarché, pensé autour du partage et des rencontres, où les coopérateurs pourront se réunir pour des ateliers, des conférences, des moments conviviaux. L’enjeu était de délimiter les contours du projet et de réfléchir aux objectifs et services que l’on proposera dans ce lieu : de l’espace de co-working à la garderie en passant par un bar ou des ateliers zéro déchets.