Hadrien, Lise et 7 autres agents de DEMAIN ont relevé une partie de leur office en nous présentant au dernier Forum la restructuration de l’association.

Depuis sa création, DEMAIN fonctionnait en groupes de travail.  Dans la phase de mise en œuvre inaugurée par le Labo, le besoin de s’organiser de façon plus transversale s’est manifesté. Des travaux inter-groupes ont ainsi naturellement vu le jour. Raisonner en missions permet d’identifier clairement des actions spécifiques, de les planifier, d’en fixer la durée, le déroulement et de mettre des compétences au service de leur réalisation.

Trello, notre ordre de mission à nous, s’en trouve plus transparent et plus simple. Tout le monde peut consulter l’évolution des différentes missions. Quant à la participation, rien d’inchangé, chaque action a deux référents qui participent aux  comités de pilotage (COPIL pour les intimes).

Ce qui reste en revanche un défi presque insurmontable, c’est de rassembler ces nombreuses missions par thème. Mais nos agents des relations extérieures, ex-ambassadeurs sauront t’orienter parmi :

  • Les missions – SUPPORTS  qui sont liées à toutes les autres actions (ex : relations extérieures, communication, accessibilité…)
  • Les missions – CŒUR DE PROJET qui mettent en œuvre les objectifs de DEMAIN (négociation du local, Labo, aménagement du lieu,…)
  • Les missions de GESTION ASSOCIATIVE qui concernent le pilotage, l’administration, les finances et globalement la bonne marche de la structure associative puis de la SCOP : gouvernance opérationnelle, compta,…

Bref, cher Coop’ain, ta mission – si tu l’acceptes – est de choisir parmi plus de 17 aventures pleines de rebondissements. Il t’en faut plus ? Les forums mensuels seront l’occasion de rencontres cosmiques inter-missions.

Agent spécial de DEMAIN, bonne chance !

Judette

Adhérente de DEMAIN