Peut-être vis-tu avec un coloc, des enfants, un conjoint ou un chat.

Se mettre d’accord à deux, trois ou cinq, tu vois à peu près ce que ça donne… pas toujours simple.

À 2000 ? Comment ça se passe ? La question date, a minima, de la Grèce Antique…

À défaut d’un voyage dans le berceau de la démocratie, je te propose une petite balade au pays de la “gouvernance”* de DEMAIN.

COPIL, Forum (comme dans la Rome antique cette fois), charte, AG, statuts, cadre de référence… sont des étapes de la visite. Tu te sens déjà dépaysé ? Je t’épargne le diaporama mais te livre mes impressions.

Actuellement, au moment où DEMAIN se développe et s’apprête à passer dans une nouvelle phase de son histoire (développement du nombre d’adhérents, Épicerie), sa gouvernance* doit nécessairement évoluer.

L’un des grands enjeux de cette adaptation est de faire coïncider respect des valeurs initiales (solidaires, sociales et participatives), opérationnalité (efficacité), tout en ayant un regard stratégique pour anticiper, évaluer et tenir un cap.

  • La restructuration en missions, l’appui d’Alter’Incub** ont pour vocation une action efficace.
  • Le Conseil des Sages (ou Mission Gouvernance structurelle et éthique) est garant des valeurs de DEMAIN. Ces dernières devront être vivantes dans la nouvelle dynamique décisionnelle : les rôles respectifs des Missions, du CoPil, de l’AG sont à repréciser afin d’allier fluidité et participation.
  • La vision stratégique doit également trouver un espace.

 

Il y a une grande variété de résidents dans ce pays. Et chaque voix se vaut. Pour décider, les autochtones s’appuient sur leur connaissance du pays, certains visiteurs se laissent guider par l’habitant, les touristes réguliers ou de passage ont à leur disposition des guides de voyage (compte rendu de CoPil par exemple) et de conversation ! À ce sujet, je vous recommande l’excellent dictionnaire à paraître prochainement (Dekoikonkause par la mission Accessibilité) pensé pour mieux comprendre le jargon associatif et donc assurer la transparence !

Bon voyage !

 

“Gouvernance”*: si le mot te semble exotique, voici une proposition de définition.

**Réseau d’Incubateurs d’innovation sociale qui accompagne les porteurs de projets dans 3 régions : Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Auvergne Rhône-Alpes. Accompagne le projet DEMAIN. (in Dekoikonkause)