Le Supermarché

DEMAIN, le supermarché collaboratif et citoyen lyonnais. Un supermarché créé, géré et détenu par et pour ses clients coopérateurs.
Le supermarché Demain, mode d'emploi

Difficile aujourd’hui de combiner qualité, accessibilité et responsabilité lors de nos courses quotidiennes. Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux sur l’agglomération lyonnaise à ne pas être satisfaits de l’offre proposée dans les supermarchés.

Partant de ce constat, nous avons décidé de construire un lieu à notre image, à Lyon ! Un supermarché différent, à la fois coopératif et citoyen. Notre projet DEMAIN Supermarché s’inscrit dans une logique d’économie solidaire et d’intelligence collective : notre souhait ? Proposer une alternative de consommation aux Lyonnais, une gamme de produits alimentaires et non-alimentaires sélectionnée par les coopérateurs eux-mêmes !

Consommation responsable, dans les gênes de la coopérative DEMAIN

Economie solidaire et indépendante

Notre politique de prix prône avant tout la responsabilité du consommateur et l’accessibilité des produits pour tous les coopérateurs. Nos prix sont fixés pour respecter l’équilibre prix bas pour les clients / rémunération juste pour les producteurs. De plus, le capital de la coopérative étant détenu par les coopérateurs, une grande indépendance dans les choix de gestion du supermarché est conservée !

Harmonie durable

Réduire les emballages et le gaspillage alimentaire, privilégier les circuits court et les produits respectueux de l’environnement sont les let motiv de DEMAIN Dès lors que la coopérative aura ouvert ses portes, ses membres pourront y trouver un choix des produits donnant la priorité aux producteurs locaux, à la production agricole de saison, des produits responsables et respectueux de l’environnement.

Altruisme et partage

Nos principes directeurs s’inspirent du mouvement mené depuis 40 ans dans la coopérative de Park Slope, à Brooklyn, et plus récemment de La Louve à Paris. L’intelligence et l’énergie collective sont ancrées dans l’ADN du supermarché DEMAIN et sont les moteurs de son fonctionnement. La coopérative n’est pas qu’un simple magasin , il devient un lieu de vie et de partage où des rencontres et des histoires se tissent.

Produits responsables

Nous proposerons une gamme complète de produits alimentaires et non-alimentaires permettant aux coopérateurs de faire toutes leurs courses. Mais le supermarché se distingue en tous points d’un supermarché standard.

Nous encourageons le développement d’une consommation durable, pour les producteurs et respectueuse de l’environnement.

Notre volonté ? Instaurer une transparence à tous les niveaux, à chaque processus de décisions, d’achat, de vente, de gestion et d’administration.

 

 

Auto-gestion

Une gestion coopérative : le supermarché est géré et gouverné par ses membres. Ces derniers assurent la quasi-totalité des tâches nécessaires au bon fonctionnement de DEMAIN Supermarché à travers un créneau mensuel de 3 heures.

Cinq salariés assureront néanmoins un travail quotidien dans certains domaines incontournables : maintenance informatique, comptabilité, achats/ventes, ressources humaines.

Ainsi, les coûts de gestion sont fortement réduits et les prix restent bas pour des produits de qualité accessibles au plus grand nombre.

 

 

Clients-propriétaires

Chaque coopérateur est actionnaire du supermarché, à la fois client et propriétaire. Concrètement, chacun achète 10 parts de 10€ chacune, soit 100€. Les bénéficiaires des minima sociaux et les étudiants boursiers bénéficieront de conditions privilégiées sur présentation d’un justificatif. Tout le monde bénéficiera des mêmes droits.

Aucun dividende ne sera perçu via ces actions, car l’intégralité des éventuels bénéfices de la coopérative y seront directement réinjectés ! Evidemment, si un coopérateur souhaite se retirer, ses parts lui seront reversées.

 

Une politique de prix durable

Accessibilité

DEMAIN Supermarché proposera des produits à des prix 20 à 40% moins chers que dans les grandes surfaces habituelles. Comment ? Grâce à la mutualisation des achats et la mutualisation du travail de logistique/gestion/vente. Et bien sûr, plus nous serons nombreux, plus les prix des produits seront attractifs !

Éthique

Rémunération des producteurs à un prix juste. Le modèle d’autogestion de DEMAIN Supermarché permet d’obtenir des marges optimales tout en payant un prix juste aux producteurs.

Transparence des prix

Une des valeurs phares de DEMAIN Supermarché : la transparence. A ce titre, une marge unique, probablement de 20%, est appliquée sur tous les produits, qu’importe la gamme ou la fréquence de rotation. La marge totale cumulée permettra au supermarché de répondre à son coût de fonctionnement, tel que le loyer de son local ou encore ses factures d’électricité.

Lien social

Véritable espace d’échange, de rencontre et d’apprentissage, le projet DEMAIN Supermarché se veut créateur de lien social, acteur solidaire lyonnais. A ce titre, tout bénéfice sera automatiquement réinjecté en investissements dans la coopérative ou bien reversé à des associations du quartier.

Faire ses courses dans le supermarché DEMAIN, mode d’emploi !

Adhérer à l’association Les Amis de DEMAIN

Acheter des parts du supermarché

Contribuer à la vie et la gestion du supermarché bénévolement, 3h/mois

Envie de participer ?

Depuis janvier 2017, plus de 300 personnes travaillent à l’ouverture du supermarché DEMAIN. Toutes ces futurs coopérateurs forment une même entité : l’association les Amis de DEMAIN.

Avides d’énergie, nous avons besoin de nouveaux talents ! Rejoignez l’association et participez à la construction du premier supermarché coopératif et participatif lyonnais. En intégrant un ou plusieurs groupes de travail, vous apportez vos compétences au projet et devenez acteur de cette transition.

Pour monter à bord, découvrez notre association Les Amis de DEMAIN.