Le Labo

…est un groupement d’achats test grandeur nature lancé par le collectif de DEMAIN affin de sélectionner les produits et les fournisseurs en attendant l’ouverture du supermarché.

CE GROUPEMENT D'ACHAT

…nous permet de tester à petite échelle les produits, notre cadre juridique ou encore notre capacité à nous organiser pour travailler tous ensemble dans la bonne humeur.

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi ouvrir un Labo avant le supermarché ?

Le Labo est un groupement d’achats test grandeur nature pour sélectionner des produits en attendant l’ouverture du supermarché. Il nous permet de tester à petite échelle les produits, notre cadre juridique ou encore notre capacité à nous organiser pour travailler tous ensemble dans la bonne humeur.

Qui peut commander au Labo ?

Comme pour le futur supermarché, le Labo est réservé aux adhérents des Amis de DEMAIN. Il faut donc être membre de l’association pour pouvoir profiter des produits. En plus, toujours comme pour le futur supermarché, il faut effectuer 3h de contribution par mois : soit en étant membres d’un groupe de travail, soit en étant “contributeur” au Labo pour aider à la réception des livraisons, à la préparation des commandes ou à la distribution… Il est aussi possible d’être à la fois membre d’un groupe de travail ET contributeur.

Tu veux rejoindre un groupe de travail ? Les différents groupes et leurs missions sont présentés ici tandis que pour faire partie des Contributeurs, tu peux t’inscrire ici !

Tu n’es ni contributeur ni membre d’un groupe de travail ?

Nous t’invitons à passer une première commande si tu es adhérent, cela pourra te permettre de voir le Labo de l’intérieur, d’échanger avec les contributeurs présents, de découvrir les produits proposés… Cela te donnera peut être l’envie de plus t’investir par la suite en tant que contributeur et/ou dans un groupe de travail !

Où est situé le Labo des Amis de DEMAIN ?

Notre Labo se trouve au Local REZO, Résidence États-Unis, 95 boulevard des États-Unis – Lyon 8. Pour y accéder, il te suffit de prendre le T4 jusqu’à l’arrêt professeur Beauvisage CISL.

Pourquoi le choix s’est-il porté sur le local REZO ?

Nos équipes avaient peu de choix de départ, compte tenu de tous les critères à remplir. REZO l’a emporté car il bénéficie d’une très bonne accessibilité, que ce soit pour les producteurs (parking) ou pour les adhérents (arrêt de Tram en face du local, station Vélo’v à proximité), il possède un bel espace de stockage pour nos chariots, nos caisses ou autres matériels et il est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Et puis il a pignon sur rue : cela donnera de la visibilité au projet DEMAIN.

Ce local n’est que temporaire et nous pouvons, si besoin, le quitter à tout moment.

Pourquoi les distributions des commandes ont toujours lieu les mercredis ?

Le mercredi était le jour où les gens étaient le plus disponibles d’après un précédent sondage. Il nous paraît actuellement difficile, dans cette phase test et dans un local temporaire, de proposer un deuxième créneau en semaine car nos producteurs ne pourraient pas multiplier les livraisons et nous ne pouvons rien stocker sur place.

Par contre, vous pouvez demander à un adhérent Demain de récupérer votre commande. Une liste des adhérents où vous pourrez trouver vos “voisins” est disponible sur le tableau Trello “Demain Général”, carte “Contact des membres” sur la première colonne. Également, n’hésitez pas à rejoindre et “publier” sur le Facebook Demain (Bon plans entre membres – demandez l’accès en entrant l’adresse email avec laquelle vous avez adhéré). Le groupe Achat va rechercher une solution complémentaire.

Quels produits peut-on commander au Labo ?

Le Labo vend des produits locaux ou en circuit court, de saison, respectant notre charte produits et un cahier des charges précis mis en place par le groupe Achats. Nous proposerons des produits bio ou en agriculture raisonnée.

Les produits actuels sont issus de producteurs, en essayant le plus possible de grouper les livraisons :

  • La ferme de la Combe Bernard (bio) pour les fromages et laitages et son voisin la ferme de Permaland (bio) pour les oeufs.
  • La Cressonnière du Bugey (bio) pour les légumes de saison.
  • Les Saveurs Irignoises (raisonné) pour les fruits de saison, complété en fruits rouges par un voisin (raisonné, de plein champs).
  • La Miecyclette (bio) et Pain et Partage (bio) pour les pains et biscuits.
  • Arancilyon (en conversion bio) pour les agrumes (de Novembre à Juin)
  • Les Gens Sérieux (bio) pour la bière.

Les commandes actuelles ne sont pas suffisantes pour doubler les fournisseurs et ainsi avoir plus de variétés de produits (par exemple pour les fruits et légumes). Nous avions sélectionné ces producteurs pour la diversité de leur offre, mais nous nous rendons compte que la saisonnalité des produits sur une seule exploitation reste limitée. Pour y pallier, nous recherchons des associations entre producteurs voisins, pour proposer des compléments, comme par exemple pour les fruits rouges.

Dans ce local temporaire, nous n’avons pas la possibilité de stocker sur place. Donc tous les produits d’épicerie ou de droguerie sont difficilement commandables en l’état : cela nécessiterait une gestion beaucoup trop lourde pour les bénévoles. Nous attendons tous avec impatience l’épicerie puis le supermarché ! Le groupe Achat se concentre sur la prochaine phase épicerie pour élargir l’offre !

Comment fait-on pour commander ?

1. Tu adhères à l’association LES AMIS DE DEMAIN via cette page.
2. Tu te connectes à la boutique en ligne du Labo et tu choisis tes produits (jusqu’à dimanche à 19h).
3. Le mercredi suivant, tu viens récupérer tes produits au local REZO, entre 16h et 20h.

Le paiement se fait sur place par carte bleue. Le paiement par chèque est possible uniquement pour les personnes qui n’ont pas ou ne souhaitent pas payer par carte. Il faut cependant savoir que cela demande beaucoup de temps aux bénévoles pour gérer l’encaissement. C’est encore plus contraignant pour l’espèce, les tickets restaurants…

NOS PRODUCTEURS ET FORNNISSEUERS

En savoirplus sur www.bou-sol.eu

  1. Une fourniture de pains biologiques à un panel large de clients : associations caritatives, établissements médico-sociaux, entreprises, écoles, groupes de restauration collective…
  2. Une organisation apprenante et inclusive permettant l’accueil et la professionnalisation de personnes en parcours d’insertion
  3. L’utilisation de farine sans additifs ni améliorants
  4. Des coopérations avec les acteurs locaux des filières blé/farine/pains favorisant les circuits courts et valorisant les ressources locales
  5. Une structuration et une gouvernance coopératives

ORGANISATION

Raison sociale : Bou’Sol
Statut : SCIC


Gouvernance :
5 collèges (salariés, boulangeries solidaires, clients, acteurs filières, partenaires et personnes ressources)

13 sociétaires
2 co-gérants : Samuel Mougin et Benjamin Borel


Date de création : aout 2013
Siège social : 58/60 avenue Foch 13004 Marseille

NOS BOULANGERIES :
MARSEILLE
MARSEILLE NORD
MONTPELLIER
CALAIS
LYON

L’éthique

La mise en oeuvre concrète des valeurs l’Economie Sociale et Solidaire basée sur le respect, la convivialité et la capacité à entreprendre…

Le travail vecteur d’autonomie et d’expression

Le développement d’activités en boulangerie innovantes et valorisantes permettant de créer un cadre insérant et d’inclusion sociale où toute personne quelque soit son parcours et son histoire peut révéler des compétences individuelles et collectives.

L’intérêt collectif

Bou’Sol vise à développer des engagements volontaires et réciproques entre les parties prenantes qui, au-delà d’un simple lien contractuel et d’une convergence d’intérêts, favorisent des comportements de coopération, de mutualisation, de répartition équitable des richesses crées et d’entraide

La coresponsabilité

Le renforcement  des liens qui unissent le consommateur à l’agriculteur et qui repose sur l’engagement mutuel de toutes les parties prenantes d’une filière alimentaire, du champ à l’assiette afin de gagner et de mériter la confiance des consommateurs.

La solidarité

L’accès à une alimentation de qualité pour le plus grand nombre défendant le fait que l’alimentation ne doit pas être un facteur d’exclusion supplémentaire

La valorisation des territoires

la structuration d’écosystèmes locaux avec la relocalisation des sources d’approvisionnement permettant d’accroître la SAU (surface agricole utile) en bio et d’avoir un effet levier sur la création de valeur ajoutée sur le territoire.

PRÉSENTATION GÉNÈSE

La constitution de Bou’Sol s’est appuyée sur la rencontre d’acteurs de Provence Alpes Côte d’’azur souhaitant s’engager dans un projet de Territoire et de Solidarité, axé sur la filière blé/farine/pain. Sous l’impulsion du chantier d’insertion “Pain et Partage” implanté à Marseille et deux entrepreneurs sociaux (Benjamin Borel et Samuel Mougin), la phase d’incubation du projet à partir de 2011 a conduit à la création de la SCIC Bou’Sol en aout 2013.

De sensibilités et d’horizons différents, l’implication des différents membres créateurs de Bou’Sol s’appuie sur différentes volontés :

  •  Des engagements citoyens,
  •  La création de dynamiques d’entrepreneuriat collectif,
  • Le développement d’une innovation organisationnelle pour faciliter le décloisonnement entre acteurs,
  •  La conjugaison d’intérêts individuels et d’intérêts collectifs,
  • L’émergence ou la relocalisation d’activités économiques, solidaires et durables sur leur territoire,
  • La collaboration s’appuyant sur des compétences et des expertises complémentaires.

L’évolution de Bou’Sol de 2011 à ce jour s’est appuyée sur une méthodologie permettant de créer un écosystème innovant et solidaire au sein de la filière blé/farine/pain en région Provence Alpes Côte d’Azur tout en intégrant une dimension changement d’échelle en fertilisant d’autres territoires.

La définition et l’organisation des axes stratégiques se sont appuyées sur des modes de consultation, concertation et co-construction tout au long d’un processus allant de la phase projet au développement actuel de Bou’Sol.

ORGANISATION

De sa phase projet à sa concrétisation et aujourd’hui à son réel déploiement, le réseau Bou’Sol se caractérise comme un Pôle Territorial de Coopération Economique. Il est par ailleurs signataire de la charte des PTCE depuis 2014.

Les PTCE permettent notamment de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement. Cette innovation tient à des formes de coopération économiques initiées par des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui, par leurs finalités sociales et environnementales, par leurs formes de gouvernance et leur ancrage territorial, contribuent à faire prévaloir coopération et mutualisation entre acteurs.

Bou’Sol se positionne comme un PTCE articulé autour de la filière blé/farine/pains. Son écosystèlme créé en Provence Alpes Côte d’Azur permet de fertiliser d’autres terrritoires dans le cadre de sa stratégie d’essaimage.

Bou’Sol est fortement impliqué dans la dynamique des PTCE et participe plus particulièrement à deux groupes de travail :
Emploi et sécurisation des trajectoires professionnelles
Renouveau productif 

Plus d’info sur: www.lamiecyclette.fr

La Miecyclette est une boulangerie biologique avec livraison en vélo-cargo à Lyon et dans ses environs, ouverte depuis février 2012.
L’activité principale est la fabrication et la distribution de pains au levain naturel sous la forme de miches de 1 kg pouvant être tranchées à la demande des clients.
Ce projet a été imaginé par l’association lyonnaise District Solidaire qui nous a ensuite proposé d’en être les porteurs. Nous avons choisi comme forme juridique la SCOP SARL dans laquelle les salariés détiennent de façon majoritaire leur entreprise et participent à sa gouvernance de manière démocratique.

Six salariés-associés gèrent aujourd’hui la Scop en autogestion, se partageant les tâches et les responsabilités (production, livraison, vente, administratif, entretien…) avec un soucis de polyvalence et de partage des savoirs.

Démarche écologique

Nous souhaitons intégrer ce projet dans une démarche écologique complète en privilégiant les circuits courts, la qualité et la proximité des fournisseurs. Ainsi, nous utilisons de la farine du Moulin Marion, une minoterie biologique située dans l’Ain. Le sel marin est acheté directement auprès d’un paludier de Guérande certifié Nature & Progrès. Les graines biologiques nécessaires à la composition de pains spéciaux proviennent dans la mesure du possible d’agriculteurs de la région. L’eau nécessaire à nos recettes est filtrée afin de garantir sa qualité.
Dans un souci de qualité, une grande importance est également accordée au mode de production : la pâte est pétrie et façonnée à la main et la cuisson du pain est effectuée dans un four à bois de type Gueulard construit en octobre 2011 par l’entreprise artisanale Four Voisin. L’ensemble des produits proposés est fabriqué sur place.
Les vélos de livraison utilisés sont de type vélo-cargo à assistance électrique. Ces vélos à grand volume de chargement permettent d’effectuer de grandes tournées de livraison. L’énergie pour charger les vélos est écologique grâce au choix d’Enercoop comme fournisseur coopératif d’électricité renouvelable.
Afin de garantir l’ensemble de notre démarche, nous sommes labellisés Agriculture Biologique et Nature & Progrès. Ce dernier label est plus exigeant, prenant en compte des critères sociaux et environnementaux garantissant l’ensemble de nos pratiques (et non seulement la qualité biologique de nos matières premières).

Pains

Tous nos pains (exceptés le pain à la chataigne et le Riz Sarrasin) sont au format de 1kg. Ils sont pétris et façonnés à la main, fermentés au pur levain et cuits au feu de bois. Les farines proviennent du Moulin Marion dans l’Ain. Tous nos ingrédients sont bios, le sel de Guérande est certifié Nature & Progrès, l’eau est filtrée. Nous n’utilisons aucun additif ou « améliorant ».

En savoir plus sur la page Facebook du producteur

Fromage, charcuterie, farine…
Vous savez d’où les produits viennent, comment ils sont produits et vous faites vivre dignement les paysans !

Installés à Montseveroux, dans les collines au Sud-Est de Vienne, la ferme dispose d’un troupeau de chèvres et de vaches en agriculture biologique.
L’alimentation du troupeau est produite sur la ferme (pâture, foin et céréale).
Le lait est transformé en fromage avec une gamme variée : faisselles, rigottes, tomme de Montseveroux, camembert
Le petit lait sert à engraisser quelques cochons pour la production de saucissons et terrines.
Le producteur propose également de la farine produite à partir de variétés anciennes de blé.

Producteur d’œufs BIO

Le bien être animal reste central dans leur élevage : les choix des bâtiments, de l’alimentation et des traitements vont donc logiquement dans le sens d’un élevage respectueux et responsable, on y trouve 100 poulettes dans plus 2500 m² de parcours !

  • Les bâtiments sont de petites unités (chacun pour 50 poules) et conçu par « plein air concept » spécialisé dans le respect des besoins des animaux d’élevage : http://pleinairconcept.fr/Les-principes
  • L’alimentation est composé uniquement d’un mélange complet et bio préparé et fournit par l’entreprise CIZERON BIO (http://www.cizeron-bio.fr/produits/gamme-de-produits/volailles/). L’entreprise est située dans notre région et travaille essentiellement avec des produits agricoles français.
  • Les œufs seront tamponnés avec leur numéro d’éleveur. La date de ponte sera clairement identifié pour chaque plaque.
  • Les poules ne reçoivent pas de traitement antibiotique préventif et sont uniquement conduite avec de la phytothérapie.

Visitez la page Facebook du producteur

Située au cœur du site naturel de la basse vallée de l’Ain à Saint Maurice de Rémens, La cressonnière du Bugey est une exploitation de maraîchage biologiqueayant pour vocation l’insertion de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles.

Une exploitation agricole …

Le site de La Cressonnière du Bugey s’étend sur 14 hectares, et comprend 2.5 ha de bassins pour la culture du cresson ainsi que 8 ha dédiés au maraîchage de légumes de saison. Pour l’instant, 4 ha sont en culture.

Nous nous engageons à développer un mode d’agriculture durable qui protège la santé et l’environnement (Agriculture Biologique).

… doté d’un projet social

Le travail agricole permet aux salariés de retrouver un statut social, de reprendre confiance en eux et d’acquérir des compétences… Tout au long de leurs parcours chez ENVOL, ils sont accompagnés par des conseillers en insertion professionnelle. Ensemble, ils construisent un projet professionnel et mettent en place des actions pour amener les personnes au plus proche de l’emploi (période de stage ou d’immersion en entreprise, formation, validation des acquis). Cette démarche permet de lutter contre l’exclusion et la précarité.

Visitez la page Facebook du producteur

Les saveurs Irignoises est une production fruitière et légumière au sein d’une entreprise familiale à Irigny (69) au sud de Lyon.

Jérémy et ses partenaires font essentiellement de la vente sur les marchés et sur site. Issue d’une agriculture raisonnée qui respecte le cahier des charges de Demain Supermarché, les méthodes de productions font la part belle aux développement des auxiliaires, aux traitements alternatifs aux produits chimiques et à la multi-variétés des espèces plantées (pour se protéger des maladies mais aussi pour proposer un calendrier plus large de production). Elles sont garanties sans traitement lorsque le fruit est sur l’arbre et après récolte.

Visitez la page Facebook de la brasserie

Colin, Elliot et Dorian ont un penchant déraisonné pour la boisson fermentée ! De leur rencontre est née la brasserie Les Gens Sérieux (anciennement DEC Bières). Le trio d’alchimistes cuisiniers ne veut pas se restreindre à une gamme de bières immuables. En fonction des saisons et des envies de chacun de nouvelles recettes sont régulièrement crées.
Les bières des Gens Sérieux seront bientôt produites à partir des matières premières de leur exploitation agricole, située dans la Drôme. La maîtrise de la production des ingrédients permettra ainsi de créer des produits uniques reflétant la typicité du terroir local, des bières qui évoluent en fonction des années et des récoltes.
Pour parfaire le tout, les co-produits de la production brassicole sont revalorisés : Les Gens Sérieux élèvent en plein air des porcs rustiques, nourris aux drêches et à la bière, et proposent des charcuteries artisanales de grande qualité, parfaites pour accompagner quelques verres de l’élixir malté.