Repenser nos habitudes de consommation vers des choix plus conscients et durables, sensibiliser aux questions liées à la Fast Fashion, promouvoir une mode éthique, solidaire et la seconde main : tels étaient les objectifs de ces trois jours de Green Friday à Villeurbanne.
Un projet collectif aussi ambitieux qu’enthousiasmant, qui s’est décliné en 3 étapes :
- le jeudi 27/11 au lycée Magenta avec le défilé de mode des élèves
- le vendredi 28/11 à La MIETE avec une table ronde et un défilé de mode participatif
- le samedi 29/11 à La Melting Coop avec 2 ateliers de réparation/upcycling
Quelques chiffres
- 1 table ronde sur les alternatives au Black Friday, à la fast-fashion et à la surconsommation
- 2 défilés de mode participatifs mettant en avant la seconde main
- 2 lycées impliqués
- 2 jours de vente de vêtements de seconde main
- 2 écobox installées
- 2 ateliers de réparation textile / upcycling à partir de matériaux de sport
- 3 jours d’évènements
- 3 lieux villeurbannais investis pour accueillir les évènements
- 4 classes de lycéens mobilisées
- 9 associations partenaires en coopération
- 20 personnes aux ateliers de réparation/upcycling
- 30 bénévoles aux manettes
- 50 mannequins d’un jour
- 60 élèves sensibilisés et/ou mobilisés
- 70 personnes à la MIETE = jauge complète !
Au total près de 150 personnes ayant participé aux différentes actions… Les chiffres sont parlants : le Green Friday 2025 a été une réussite !
Un grand merci à tous·tes les participant·es et partenaires
Mais au-delà des chiffres et de l’opérationnel, nous pouvons être heureux et fiers de ce que nous avons fait ensemble. Pendant les sessions de réunions de travail préparatoire puis lors des trois jours de déploiement du Green Friday, des coopérations fructueuses se sont nouées entre les structures partenaires.
Les Ami·es de Demain/La Melting Coop, la MAIF, la MIETE (Maison des Initiatives de l’Engagement, du Troc et de l’Échange), le comité villeurbannais du Secours Populaire, la Recyclerie Sportive, l’Atelier Piqué, la BRICC (BRIgade de Construction Collective), le CLAVI (Club Photo de Villeurbanne), la section départementale de la Fashion Revolution…
Des partenariats déjà existants se sont renforcés et d’autres ont été initiés, grâce à la découverte mutuelle de structures associatives et de lieux porteurs de transition. Rencontres humaines riches, moments forts alliant par exemple, le temps d’un défilé, glamour et seconde main, engagement et légèreté, musique pop et alternative à la surconsommation.
De plus, la présence d’élus de la ville de Villeurbanne et de la Métropole a révélé l’intérêt et le soutien portés par les pouvoirs publics pour les actions de sensibilisation et la recherche de solutions concrètes et collectives autour du Green Friday.
Et que dire des lycéens villeurbannais impliqués ainsi que des équipes éducatives et de direction mobilisées ?
Les élèves de CAP Production Horticole de la cité scolaire René Pellet, avec leurs enseignantes, avaient choyé les grandes plantes qui ont embelli le défilé : merci à eux !
Le lycée Magenta a embarqué dans l’aventure de nombreux enseignants et adultes encadrants ainsi que trois sections différentes de Bac Pro ou CAP : autant d’élèves qui ont pu monter en compétences et mettre en avant leurs talents, le tout avec professionnalisme et bonne humeur. Bravo et merci à eux pour la magnifique banderole événementielle réalisée par la section CAP Signalétique et Décors Graphiques ainsi que la contribution à l’accueil du public et la vente de vêtements grâce aux élèves de Bac Pro Métiers de l’Accueil et Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente.
Bilan
Chez de nombreuses personnes, jeunes ou adultes, des lignes ont bougé et des portes ont été franchies. Un projet fort et mobilisateur a été porté en coopération jusqu’à son aboutissement. Le tissu associatif local s’est enrichi et renforcé.
Au-delà de la nécessaire sensibilisation des personnes ayant assisté ou participé à ces évènements, des pistes concrètes d’actions individuelles et collectives ont émergé.
Alors, après cette édition 2025 enthousiasmante, peut-être aurons-nous envie de poursuivre et d’amplifier ?
